Les missions du réseau iris
Les missions de notre réseau sont de plusieurs ordres : une mission médicale et de soins, une mission sociale et de service public et une mission universitaire de recherche et d’enseignement.
Notre mission médicale et de soins
Comme tout hôpital, notre première responsabilité est de prendre en charge les patients. Ils sont notre raison d’exister, ils sont au centre de toute notre démarche et de toutes nos attentions, ils justifient des efforts, des investissements, des recrutements et des choix que nous faisons chaque jour. Enfin, ils motivent notre souci permanent d’amélioration du savoir, des méthodes, des techniques et des technologies du diagnostic et des soins pour le panel le plus large de pathologies.
Notre mission sociale et de service public
Comme tout service public, nous avons un devoir absolu d’accessibilité pour nos concitoyens. Dans ce cadre, notre première responsabilité est d’accueillir tous les patients sans aucune discrimination sociale, économique, philosophique ou religieuse. Pour faciliter cet accueil, nous avons choisi de maintenir une répartition des sites hospitaliers sur plusieurs zones de la Région et d’offrir sur ces sites de proximité la plus large gamme de soins possible. De plus, nous avons considérablement développé nos services sociaux afin d’aider les patients les plus fragilisés à accéder aux soins dans nos structures. Ils accompagnent et assistent les patients et leurs proches pour résoudre les difficultés administratives, financières, relationnelles ou sociales liées à leur maladie, à leur traitement à l’hôpital et aux soins à domicile ou dans une autre institution.
Notre mission universitaire de recherche et d’enseignement
Tous, dans le réseau, sommes liés par le statut de Service Hospitalier Public et Universitaire. Cette double spécificité constitue une valeur fondatrice de notre réseau, qui revêt une extraordinaire étendue de missions dont l’émulation scientifique et le souci de former au mieux les générations suivantes de praticiens. Rappelons que le caractère universitaire du réseau iris est intrinsèque à son histoire. En effet, les hôpitaux du réseau constituaient à l’origine le noyau des hôpitaux de stage de la Faculté de Médecine de l’ULB. Aujourd’hui, l’activité d’enseignement et de formation y est très développée, tant pour les étudiants en médecine que les candidats spécialistes, mais aussi pour les étudiants infirmiers et paramédicaux. Nos activités de recherche (essentiellement la recherche clinique et translationnelle) sont une vitrine internationale et un pôle d’attraction pour les médecins souhaitant faire une carrière scientifique, mais surtout elles sont une garantie de qualité médicale et d’accès pour nos patients aux techniques les plus innovantes.