Nos partenariats
Lui-même basé sur le concept de partenariat qui relie les cinq hôpitaux membres de son réseau, iris développe cette notion de partenariat dans des domaines variés, sur le plan médical mais aussi sur le plan de divers supports administratifs et techniques.
Le réseau iris construit ainsi au quotidien des relations fortes avec différents partenaires, comme par exemple :
- les CPAS, dans le cadre de la prise en charge de patients indigents, SDF, illégaux,…;
- les Maisons de Repos et de Soins, lorsque des patients âgés du réseau ne n'ont plus besoin d’hospitalisation mais doivent néanmoins continuer à bénéficier de soins;
- les structures de soins à domicile, dans le cadre de la prise en charge d’une pathologie pour réduire le temps d’hospitalisation (et donc le risque d’exposition aux maladies nosocomiales) mais aussi pour améliorer le confort du patient dans certaines situations (post-chirurgicales, dialyse, soins palliatifs,…);
- les zones de police, pour les mises en observation ou les soins sur les prévenus;
- …
Le réseau iris développe aussi un partenariat constant avec l’association des médecins généralistes pour la gestion de dispensaires visant à désengorger les services d’urgence, mais également avec diverses écoles de formation professionnelle liées aux soins pour lesquelles le réseau accueille de nombreux stagiaires.
Les partenariats, dont la liste est trop longue pour être totalement exhaustive, ne s’arrêtent pas à la frontière de la région bruxelloise: il en existe au niveau national comme au niveau international, notamment avec les pays en voie de développement.
Les partenariats avec les universités et les hôpitaux
Les entités du réseau iris et les universités (ULB & VUB) ont depuis toujours développé des liens forts dans le domaine de l’enseignement de la médecine, et cette relation va par ailleurs bien au-delà du simple cadre académique.
De nombreux partenariats se sont construits au fil des années dans des domaines variés, notamment avec divers autres hôpitaux universitaires, en particulier des hôpitaux académiques, mais aussi le CHU de Tivoli, le CHU de Charleroi, le CHU Ambroise Paré, etc.
Par exemples, de nombreuses greffes d’organes (des greffes de reins, de cœur, de foie, de prancréas, de poumons,…) sont ainsi réalisées dans différents hôpitaux académiques, et plus particulièrement à l’hôpital Erasme dans le cadre d’une collaboration régulière. D’autres partenariats concernant les greffes du foie chez l’enfant – pathologie plus rare -, sont tissés avec l’hôpital Saint-Luc.
Une grande action commune autour de la mucoviscidose (maladie génétique parmi les plus fréquentes) existe entre l’HUDERF et l’hôpital Érasme.
Par ailleurs, le dépistage des maladies métaboliques à la naissance se réalise grâce au laboratoire de pédiatrie, lequel a de multiples accords avec des maternités partenaires en Flandre, en Wallonie et en Région de Bruxelles-Capitale.
Enfin, en ce qui concerne des disciplines comme la génétique médicale ou encore la cytogénétique, à savoir l’étude des phénomènes génétiques au niveau de la cellule, c’est-à-dire au niveau des chromosomes sans la nécessité d’extraire l’ADN (anomalies chromosomiques, recombinaison de chromosomes, etc.), le réseau iris a un accord de partenariat avec l’ULB et la VUB, celui-ci n’ayant pas trait à l’enseignement mais à la pratique clinique.
Dans le domaine de la recherche, les activités scientifiques qui ont rapport avec la médecine expérimentale ou les techniques sophistiquées de laboratoire se font dans les facultés de médecine qui se trouvent à côté des hôpitaux universitaires iris.
Enfin, on peut dire qu’en matière de partenariats de recherche, il y en a autant que de services cliniques… Il est impossible de les citer tous ici !