Médecine digestive
Liste de nos services de Chirurgie Digestive et Générale à Bruxelles >>
Depuis plus de 20 ans déjà, le réseau iris s'est affirmé en tant que pionnier dans la sphère "Digestive". C'est en effet dès 1991, au service du Pr Guy-Bernard Cadière du CHU Saint-Pierre, qu'a été réalisée une première mondiale de chirurgie digestive par laparoscopie (voie minimale invasive). D'autres premières ont suivi en chirurgie robotique et en chirurgie anti-reflux par voie transorale sans incision (seuls les orifices naturels sont utilisés). Un certain nombre d'interventions chirurgicales ont ainsi été codifiées dans ce service qui a déjà accueilli pour les former plus de 5.000 chirurgiens issus du monde entier.
Les ressources en spécialistes et en matériel de pointe disséminées à travers le réseau iris permettent une prise en charge de tous les types de chirurgies digestives: oesophagectomie, gastrectomie pour cancer, Nissen, colectomie pour cancer, colectomie pour diverticulite, cholécystectomie, hépatectomie, splénectomie, cures de hernies, chirurgie bariatrique (de l'obésité), etc.
Aujourd'hui répertoriée parmi les maladies graves, l'obésité est devenue un problème de santé publique majeur. En 10 ans, la population en surpoids est passée de 10% à 40% dans la majorité des pays européens. En Belgique, 39% des individus sont en surcharge pondérale. Phénomène de société qui peut diminuer l'espérance de vie jusqu'à 10 voire 15 ans, l'excès de masse grasse mérite toute l'attention du corps médical dans son ensemble. Le réseau iris est à la pointe pour relever ce défi de santé publique: tous ses centres et hôpitaux possèdent leur centre spécialisé pluridisciplinaire, composé de chirurgiens experts dans le domaine, internistes-endocrinologues, gastroentérologues, psychologues, diététiciens, etc. Tout patient présentant un problème de surcharge pondérale ou d'obésité est pris en charge et se voit proposer, par une équipe spécialisée, la solution qui correspond à ses besoins.
Déjà en 1982, le CHU Brugmann voyait naître le premier Centre Interdisciplinaire du Traitement de l'Obésité (CITO). Depuis lors, une équipe interdisciplinaire œuvre également en ce domaine sur les sites des Hôpitaux Iris Sud à Etterbeek-Ixelles et à Bracops. En mars 2010, le CHU Saint-Pierre a également ouvert les portes de la Clinique du Poids idéal, sur le site César De Paepe. L'ensemble de ces équipes dévolues à la prise en charge des patients obèses y a consacré plusieurs milliers de consultations.
L'OBÉSITÉ MORBIDE
Avec un indice de masse corporelle supérieur à 40, le patient présente un état d'obésité majeure qui engendre de graves problèmes de santé. Dans une majorité de cas, un mode de vie sain couplé à un régime équilibré ne seront pas suffisants pour l'aider et seule une approche chirurgicale s'avère efficace pour le maintien de la perte de poids dans le temps. L'expertise du réseau iris en cette matière dépasse nos frontières. La prise en charge de l'obésité morbide, par la nature-même de ses victimes présentant fréquemment des comorbidités (cardiovasculaires, pulmonaires, métaboliques, digestives, musculo-squelettiques, gynéco-urinaires, oncologiques ou neuro-psychiatriques), ne peut s'envisager que d'une façon multidisciplinaire. Avant toute intervention, le bilan préopératoire est déterminant, lequel requiert des avis spécialisés: endocrinologue-interniste, gastroentérologue, diététicienne, psychologue… Après l'intervention, une même approche sera mise en place par les différents praticiens concernés, organisés autour du patient pour un indispensable suivi à long terme.