Gardes et urgences
Liste des Urgences (IRIS Bruxelles) >>
Les gardes et les urgences constituent la principale porte d'entrée des hôpitaux. Ensemble, les hôpitaux du réseau iris constitue le plus grand service d'urgence médicale du pays…
Services hospitaliers à part entière, les "urgences" médicales ne cessent de se redéfinir. Les hôpitaux du réseau iris suivent cette évolution et en anticipent les tendances. L'enjeu n'est pas anodin: le volume de patients de ces services est en constante augmentation; il justifie désormais jusqu'à 60% de l'occupation des lits d'un hôpital aigu.
Depuis une dizaine d'années, la population des urgences a connu une augmentation annuelle moyenne de près de 5%. La mission de ce service étant d'accueillir, d'orienter et de traiter un maximum de patients, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sans discrimination religieuse ou socio-économique. Les défis sont de taille. Cette difficulté est accrue par la diversité des cas rencontrés, depuis les pathologies graves et les traumatismes sévères jusqu'aux cas de médecine générale, sans oublier les "urgences ressenties". Proportionnellement, ces deux dernières catégories ont aujourd'hui pris le pas sur les situations médicales aiguës, tandis que les visites augmentent sans discontinuer. Les hôpitaux ont dès lors dû repenser leur service d'urgence en termes de qualité et d'efficacité.
À son arrivée, la personne souffrante est aussitôt prise en charge. L'objectif: la rassurer, déterminer à quelle catégorie de patients elle appartient, soigner immédiatement ce qui ne peut attendre, si nécessaire commander l'un ou l'autre examen (prise de sang, échantillon d'urine…), puis l'orienter vers la salle d'attente qui correspond à sa pathologie. Le tri des patients permet de fluidifier les passages, autant que d'améliorer la prise en charge et le suivi médical, et ainsi d’absorber l’augmentation constante des accueils en urgence.
Au sein du réseau iris, en matière d'urgences également, la collaboration est à l'œuvre à tous les niveaux, et en priorité avec les services des soins intensifs et les blocs opératoires. Selon les cas, les transferts sont pris en charge par l'un des véhicules du système interne iris d'ambulances avec médecin, par le SMUR ou par le Paramedical Intervention Team (PIT). Ce dernier a sensiblement augmenté la présence extra-hospitalière du réseau iris sur le territoire de Bruxelles. En outre, nous proposons en permanence un soutien social dans ses services d'urgence médicale.
Les urgences extra-hospitalières
Sur le terrain, le réseau iris est très performant et mobile. Il compte 3 SMUR sur les 6 en action à Bruxelles, et 2 PIT sur les 3 déployés dans la région, auxquels s'ajoutent les véhicules du système interne iris d'ambulances.
En matière de Paramedical Intervention Team (PIT), le réseau iris est un pionnier. Depuis 2007, il utilise cette ambulance intermédiaire entre le SAMU (accompagné d'un médecin) et l'ambulance traditionnelle (dont l'équipage ne peut prodiguer aucun soin).
Le PIT, lui, a à son bord un infirmier de réanimation autorisé, selon certains protocoles, à poser des actes médicaux (perfusion, administration de médicaments...). Sa présence sur le terrain permet des interventions plus rapides et plus efficaces auprès des patients en détresse, autant qu'elle libère le SAMU pour les missions où la présence d'un médecin est obligatoire.