Infectiologie
Liste de nos services maladies infectieuses à Bruxelles >>
Au sein du réseau iris, le CHU Saint-Pierre fait office de pionnier en matière d'infectiologie et de soins apportés à tous, y compris aux plus démunis. Dès le XIIe siècle, une léproserie avait été attachée à la chapelle Saint-Pierre… Plus proche de nous, il y a trente ans, le Pr Nathan Clumeck, à l'origine du service des Maladies Infectieuses du CHU Saint-Pierre, a acquis une renommée internationale en étant le premier à diagnostiquer un patient africain séropositif et à décrire le mode de contamination par voie hétérosexuelle dans "The Lancet".
Au début des années ’80, le service des Maladies Infectieuses a été le premier en Belgique à développer une philosophie de prise en charge basée sur l'approche médico-psycho-sociale. Le patient atteint d'une maladie infectieuse n'est plus considéré comme un malade biologique, mais bien en tant qu'individu évoluant au sein d'une société. Cette approche dite "globale" du patient a été complétée par l'approche multidisciplinaire qui vise à assurer un continuum de prise en charge avec divers spécialistes qui, dans le cas du patient VIH, travailleront entre autres autour des comorbidités qui l'affectent. Cette approches globale et multidisciplinaire s'est depuis installéee dans l'ensemble des hôpitaux du réseau iris.
Le CETIM, un des pôles d'activité du service des Maladies Infectieuses, est le principal centre de référence du pays pour le VIH et ce, depuis près de 25 ans avec près de 3.000 patients suivis. Il est reconnu au niveau international pour l'encadrement qu'il offre aux patients et pour son activité de recherche.
Afin de développer une prise en charge plaçant le patient au centre, le CETIM a su trouver des sources de financement extérieures. Conventionné avec l'INAMI, il offre au patient un accompagnement social, psychologique, diététique et sexologique gratuit. Ceci répond tant à sa mission au sein d'un réseau d'hôpitaux publics, qu'aux approches développées par ses praticiens pour le suivi des patients. Le centre se compose en effet d'une équipe médicale pluridisciplinaire (spécialistes en maladies infectieuses, hépatologues, gynécologues, psychiatres…). Enfin, le CETIM comprend une unité de recherche de renommée internationale dans le domaine du VIH, réalisant des études de phase I, II, III et IV.
Le Centre Elisa, également financé par l'INAMI, propose le dépistage anonyme et gratuit du VIH (et d'autres maladies sexuellement transmissibles). Son équipe a mis en œuvre une politique de prophylaxie post-exposition qui voit passer chaque année des centaines de personnes ayant couru un risque avec une personne séropositive pour le VIH (rapport sexuel, échange de seringue…).
Le réseau iris propose encore la plus grande Travel Clinic de Belgique (plus de 25.000 visiteurs par an).
Un centre de référence pour la tuberculose
Maladie des personnes pauvres en conditions socio-économiques précaires, la tuberculose concerne un grand nombre d'immigrés principalement issus, actuellement, des pays de l'Est. Sans système de santé performant, ces derniers négligent leur traitement, ce qui conduit à l'émergence de tuberculoses multirésistantes. Au sein du réseau iris, ces personnes trouvent un service d'infectiologie avec des lits et une identification propre, puisque le CHU Saint-Pierre propose dans son service des Maladies Infectieuses deux unités de quinze lits "L" (indice pour les "lits contagieux"), l'une dédiée à la tuberculose (en collaboration avec le Fonds des Affections Respiratoires, FARES), et aux malades en grand isolement, l'autre pour les maladies infectieuses générales dont le VIH.
S Clinic: unique en Belgique
Inspirée de structures existant aux États-Unis, en Angleterre ou dans les pays scandinaves, la S Clinic est celle des infections sexuellement transmissibles (IST). Outre le virus VIH, pris en charge au CETIM, les principales IST sont les infections à gonocoques, chlamydia, syphilis, herpès... Toutes celles-ci sont traitées à la S Clinic qui tend non seulement à accélérer leur prise en charge à travers son pôle de compétences, mais également à intervenir en tant qu'acteur de prévention dans les milieux à risque.