Pédiatrie
Liste de nos services de Pédiatrie à Bruxelles
Le réseau iris offre, dès le début de la vie, un remarquable cadre de prise en charge des mères et des nouveau-nés. En raison du nombre élevé de naissances dans leurs murs, les hôpitaux du réseau proposent une gamme complète d’activités périnatales ainsi que des unités et services de taille significative dédiés à l'accouchement et aux premiers jours des tout petits.
En plus des soins apportés à la mère lors des grossesses et accouchements sans risques particuliers, les trois maternités sont organisées pour accueillir les grossesses à risque et à haut risque. A côté de ces maternités, nos services de soins intensifs néonataux accueillent, entre autres, les nouveau-nés les plus vulnérables, porteurs de malformations congénitales, victimes de souffrance au moment de l'accouchement et les grands prématurés, voire les très grands prématurés (moins d’1 kg).
La configuration des hôpitaux du réseau iris joue également un rôle décisif dans l'offre et l'efficacité des services, notamment par le biais de relations privilégiées entre eux.
Au nord de la Région, la maternité du CHU Brugmann et l'Hôpital des Enfants (HUDERF), voisins, bénéficient d’une liaison directe permettant la surveillance des grossesses et accouchements les plus risqués ainsi que la prise en charge immédiate, sans ambulance, de toutes les affections du nouveau-né dans les services pédiatriques spécialisés. Les mères y sont référées avant leur accouchement: l’enfant fragile naît dans les murs mêmes de la structure pédiatrique de pointe (réalisant un "transfert in utero")
Au centre et au sud de la Région, les Hôpitaux Iris Sud et le CHU Saint-Pierre ont créé un département interhospitalier mère-enfant qui met en commun toutes leurs compétences en obstétrique et en pédiatrie, y compris pour les cas pathologiques les plus sévères.
Pour l’ensemble du territoire de la Région, le réseau iris organise en son sein l’échelonnement des prises en charge et par exemple, transfère d’une part les femmes enceintes à haut risque dans le service adéquat en anticipant les difficultés au moment de la naissance, et d’autre part les nouveaux-nés grandement prématurés ou souffrant de pathologies très lourdes vers les unités spécialisées pour ces cas. Un gain de temps, d'organisation et d’efficacité sans égal !
Ami des bébés
- Indice de leur réputation, les trois maternités du réseau iris font partie de l'initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB), un concept international proposé depuis 1992 par l'Organisation Mondiale de la Santé et l'Unicef, notamment pour favoriser l’allaitement maternel.
- L'objectif d'Hôpital Ami des Bébés: encourager les pratiques hospitalières favorisant le respect des besoins et des rythmes du nouveau-né, pour améliorer son accueil.
Le centre de référence pédiatrique de tout le réseau ULB
L'Hôpital des enfants (HUDERF) est un hôpital unique en Belgique, entièrement dédié à l’enfant et à l’adolescent. Il compte 170 lits et plusieurs services de pointe qui reçoivent des patients de tout le pays pour des pathologies cardiaques graves, des malformations sévères, des greffes de rein, des affections allergiques, la pose d’implants cochléaires, des maladies métaboliques ou encore des affections chroniques sévères, comme la mucoviscidose ou les maladies neurologiques dégénératives. L’hôpital soigne ces maladies particulièrement graves, mais la durée d’hospitalisation des enfants se réduit cependant grâce aux programmes de soins orientés toujours davantage vers la prise en charge ambulatoire et l’hôpital de jour. Les équipes paramédicales (kinésithérapeutes, infirmiers, psychologues ou diététiciens) encadrent idéalement ces patients afin de réduire les complications de leurs maladies et finalement améliorer considérablement leur espérance moyenne de vie qui ne cesse de croître. Techniques et humanité doivent cohabiter ainsi dans une alliance efficace et chaleureuse.