Obstétrique
Liste de nos services de Gynécologie Obstétrique à Bruxelles >>
À Bruxelles, le réseau iris (Hôpitaux Brugmann, Saint-Pierre et HIS Etterbeek-Ixelles) prend en charge quelque 10.000 accouchements par an. Cette grande capacité d'accueil en maternité se double d'une expertise de pointe dans le suivi des grossesses à risque et à haut risque. Le réseau iris suit ainsi de nombreuses patientes présentant une hypertension artérielle (pré-éclampsie), un diabète sucré ou porteuses d'une infection à HIV. Les équipes spécialisées du réseau suivent des patientes de toutes origines, quelles que soient les maladies héréditaires susceptibles de toucher le foetus et les risques de malformation, plus importants dans certaines situations spécifiques, comme les unions consanguines (mariages entre cousins germains). Chaque patiente peut ainsi bénéficier d'un suivi de pointe, en fonction des particularités inhérentes à sa grossesse.
Le réseau iris se distingue aussi par son expertise en médecine fœtale. Le CHU Brugmann s'est ainsi spécialisé dans la thérapie fœtale, qui permet de traiter le bébé à l'intérieur même du ventre de sa mère. Grâce à ces techniques sophistiquées, il est possible, par exemple, de transfuser des bébés anémiques in utero. Plus impressionnant encore: depuis 2008, on y pratique la chirurgie fœtale, une discipline de pointe qui n'existe que dans quelques centres de par le monde. Chaque année, des bébés sont opérés dans le ventre de leur mère, afin de mettre toutes les chances de leur côté. L'Unité de Soins Intensifs Néonataux (NIC) de l'HUDERF assure un relais constant de la maternité.
Depuis deux ans, le réseau iris a également mis en place un programme de dépistage détaillé dès 12 semaines de grossesse. En dehors des anomalies chromosomiques bien connues, comme la trisomie 21, ce programme permet de prédire certains problèmes de santé, comme une future hypertension artérielle ou d'autres troubles métaboliques. Dans cet ordre d'idée, le réseau iris tente aujourd'hui d'identifier les patientes à risque d'accouchement prématuré dès 4 ou 5 mois de grossesse et leur propose ainsi une surveillance voire, dans certains cas, un traitement adapté.
Enfin, le réseau iris porte une attention particulière au désir d'enfant et aux techniques de procréation médicalement assistée (PMA), comme la fécondation in vitro (FIV). Le CHU Saint-Pierre, spécialisé dans ces techniques, collabore étroitement avec le reste du réseau afin d'offrir à chaque couple une solution personnalisée.
La chirurgie fœtale
La chirurgie fœtale permet actuellement d'intervenir dans trois situations principales:
- le syndrome des jumeaux transfuseurs-transfusés (vrais jumeaux connectés via leur placenta et qui "prennent" le sang l'un de l'autre);
- les hernies diaphragmatiques (compression des poumons par d'autres organes passés dans la cage thoracique);
- les malformations des valves cardiaques qui empêchent une bonne circulation du sang.