Soins pour enfants
Liste de nos services de Pédiatrie à Bruxelles >>
Avec l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) et les services de pédiatrie du CHU Saint-Pierre et des Hôpitaux Iris Sud, le réseau iris offre trois pôles complémentaires de prise en charge pédiatrique sur la région de Bruxelles-Capitale.
Chacun des pôles de prise en charge pédiatrique du réseau iris accomplit un travail crucial de proximité et joue un rôle dans les soins de première ligne:
- dès le premier jour de vie, avec près de 10.000 naissances par an dans ses maternités dont les 3 sites ont obtenu le label "Hôpital ami des bébés";
- aux urgences pédiatriques, près de 75.000 enfants sont accueillis;
- en polyclinique, avec plus de 200.000 consultations pédiatriques par an, dont des visites sans rendez-vous tous les jours de la semaine pour les affections qui requièrent une prise en charge médicale rapide;
- en hospitalisation, avec près de 10.000 admissions pédiatriques par an, pour la prise en charge des affections médico-chirurgicales dans des environnements accueillants pour les enfants et leur famille.
En pédiatrie, comme dans les autres disciplines, les prises en charge sont multidisciplinaires. L'expertise médicale et de soins infirmiers adaptés y jouent un rôle important, et s’associent aux compétences d'autres soignants: psychologues, kinésithérapeutes, diététiciens, logopèdes, assistants sociaux…
Le réseau iris est attentif à l'humanisation de l'accueil des enfants à l'hôpital: la présence permanente des parents est encouragée, la prise en charge de la douleur est une préoccupation constante, des salles de jeu et l'école à l'hôpital offrent un cadre ludique et permettent une association naturelle entre vie quotidienne et séjour hospitalier.
Nous avons développé une politique de référence indispensable pour prodiguer les meilleurs soins aux jeunes patients pris en charge. Le réseau veut affirmer son approche pédiatrique en regroupant en un seul département l'ensemble de ses chirurgiens pédiatriques: vu le nombre restreint de médecins experts dans ce domaine, leur travail doit être correctement coordonné afin qu'ils puissent répondre aux besoins de l'ensemble des sites du réseau iris.
L'HUDERF, hôpital entièrement dédié aux soins des enfants, est le centre de référence de la pédiatrie académique de référence reconnu par l’Université Libre de Bruxelles.
Il est au service de tous les pédiatres du pays et développe de multiples collaborations avec le CHU St-Pierre, l’Hôpital Erasme, les Hôpitaux Iris Sud pour la région bruxelloise, mais aussi bien au-delà en Belgique... Des spécialistes dans les différents domaines de la médecine de l'enfant s'y retrouvent pour offrir aux jeunes patients qui le nécessitent les soins les plus pointus. L'HUDERF dispose d'une unité de soins intensifs pédiatriques, d'une unité d'oncologie pédiatrique, d'un centre de dialyse pour enfants ainsi que, tout comme le CHU Saint-Pierre, d'une unité de soins intensifs néonataux. Les services de pédiatrie du CHU Saint-Pierre, du CHU Brugmann à Paul Brien et des Hôpitaux Iris Sud à Etterbeek-Ixelles offrent également des consultations spécialisées pour nombre de pathologies: neuropédiatrie, pneumologie, cardiologie, gastroentérologie, maladies infectieuses, etc.
Le labo de pédiatrie
Le laboratoire de Pédiatrie de l’HUDERF (ULB-VUB), sis à côté de l’hôpital dans la Fondation Reine Elisabeth, est en volume le principal laboratoire offrant en Belgique aux nouveaux-nés un dépistage d’excellence des maladies métaboliques et génétiques. Deux spectromètres de masse permettent de dépister dès le cinquième jour un grand nombre d’affections en donnant notamment un spectre de tous les acides aminés et organiques sanguins au départ d’une goutte de sang récoltée sur papier buvard: un travail qualitatif reconnu en Belgique comme à l’étranger. Ce laboratoire, outil de l’expansion scientifique de l’HUDERF, comporte aussi plusieurs unités pointues de recherche, en immunologie, inflammation et nutrition notamment.