Urologie
Liste de nos services d'Urologie à Bruxelles >>
L'offre d'urologie à travers le réseau des hôpitaux publics iris est la plus large qui soit. Qu'il s'agisse de l'enfant ou de l'adulte, elle prend en charge le traitement médical, mais également chirurgical, de toutes les pathologies liées à l'appareil urinaire masculin et féminin ainsi qu'à l'appareil génital masculin. Le réseau iris a, en cette matière, fait œuvre de pionnier, autant qu'il s'inscrit désormais à la pointe de la recherche scientifique.
Dès la fin des années ‘60, au CHU Brugmann, le service du Pr Grégoir, dont la réputation a largement dépassé les frontières de la Belgique, a contribué au développement de la chirurgie urologique (prostatectomie et intervention anti-reflux, par exemple) et initié de nombreux travaux scientifiques. Le CHU, en surplus des examens et traitements classiques (échographie transrectale, cyctoscopie, etc.), veille à appliquer les techniques les plus modernes. Il mène actuellement des recherches, notamment sur la brachythérapie (ou curiethérapie). Cette forme de radiothérapie loco-régionale consiste à implanter de minuscules "graines" radioactives dans la prostate; ce traitement se révèle efficace pour une partie des hommes atteints d'un cancer localisé de la prostate et ne provoque pas d'effets secondaires importants.
Dans le domaine de l'urologie, le cancer de la prostate bénéficie d’un pôle de soins et d'investigations majeur. Il représente, en effet, le premier cancer chez l'homme de plus de 50 ans et la deuxième cause de mortalité par cancer; en outre, son incidence augmente chaque année de 8%. La prostatectomie radicale est le traitement de référence du cancer prostatique localisé. Cette intervention chirurgicale a bénéficié d'une avancée prépondérante ces dernières années: le développement des techniques mini-invasives de laparoscopie assistées plus récemment par la robotique.
En acquérant en 2010, avec le support des Amis de l'Institut Bordet, le robot Da Vinci SI, l'Institut Jules Bordet a introduit la chirurgie du futur au sein du réseau iris. Ce télémanipulateur appliqué à la chirurgie cœlioscopique comprend une console de contrôle et de visualisation où s'installe le chirurgien, un système de vision en trois dimensions, autorisant un agrandissement à volonté, et un chariot électromécanique de trois ou quatre bras articulés reliés au patient par les trocarts (instrument dont le but est de pratiquer des ponctions). Les instruments chirurgicaux, véritables petites mains intra-abdominales, permettent une fluidité beaucoup plus importante qu'en laparoscopie conventionnelle. Pour la prostatectomie radicale, le robot Da Vinci SI offre une chirurgie préservatrice de l'appareil génital, de la continence et de l'érection et qui respecte les critères de traitement curatif du cancer par élimination complète de la tumeur. Son efficacité se traduit également dans les faits: en une année, plus de 200 patients en ont bénéficié à l'Institut Jules Bordet, ce qui représente un accroissement d'activité d'environ 20 %.
Les autres institutions du réseau intégré iris ont désormais accès à cette haute technologie, également pour des missions de recherche. L'équipement chirurgical assisté par robot est devenu accessible aux patients du service public.
Le site Etterbeek-Ixelles des Hôpitaux Iris Sud dispose d'un lithotripteur de dernière génération permettant ainsi au réseau la prise en charge dans un site expert, en médecine ambulatoire, de la lithiase urinaire, pathologie fréquente et douloureuse. Celle-ci peut avoir des conséquences graves en cas d'obstruction des uretères. La pulvérisation des calculs par onde de choc extra corporelles (ultrasons), appelée lithotripsie, permet l'élimination des fragments par voies naturelles; elle est devenue le standard remplaçant une chirurgie agressive et devenue inutile. Le service du site Etterbeek-Ixelles accueille des patients transférés des autres hôpitaux du réseau.
Chez l'enfant
La chirurgie urologique pédiatrique a son pôle de référence iris à l'Hôpital des Enfants (HUDERF).
Elle concerne essentiellement les malformations des reins, de l'appareil urinaire et des organes génitaux. Ces malformations sont généralement mises en évidence par échographie anténatale ou mises au point d'infections urinaires ou de pathologies abdominales. Elle concerne aussi les infections urologiques, les lithiases et les cancers des voies urinaires…
Les chirurgiens urologues de l'HUDERF ont acquis une expertise particulière dans l'abord mini-invasif (laparoscopie, retropéritonéoscopie) des voies urinaires. La plupart des interventions sont proposées selon ces techniques novatrices.