Partage électronique de vos données de santé
Au cours de la vie, on est amené à consulter différents professionnels de la santé : médecin généraliste, spécialiste, kiné, infirmier, dentiste, pharmacien, ... Dans ce cadre, le réseau iris des hôpitaux universitaires bruxellois encourage ses patients à consentir au partage de leurs données médicales entre tous ceux qui prennent en charge leur santé. Pourquoi ?
En donnant votre consentement, vous acceptez que les personnes qui vous soignent partagent entre elles des informations qui concernent votre santé. Ces professionnels vous soignent mieux lorsqu’ils connaissent vos antécédents de santé, vos hospitalisations, vos allergies, votre groupe sanguin, les médicaments qui vous sont prescrits, vos résultats d’analyse de biologie, vos radiographies, etc. Ils pourront vous soigner plus rapidement et vous éviter des examens qui ne sont pas nécessaires, voire des complications liées à la méconnaissance de certains aspects de votre santé. Ce partage de données est aussi particulièrement utile en cas de prise en charge aux urgences …
Vous pouvez à tout moment décider de les partager ou pas, décider de garder certaines de ces données confidentielles, et vous pouvez changer d’avis.
Il est évidemment entendu que ce partage de données a lieu dans le cadre exclusif de la continuité et de la qualité des soins et respecte les règles de protection de votre vie privée. Ce sont vos données personnelles et elles sont protégées. Leur accès n’est autorisé que pour les personnes qui vous soignent, uniquement pour les éléments utiles à la prestation de soins, et uniquement pendant la durée de ces soins. Les professionnels de soins qui enfreindraient ces règles de confidentialité et d’accès encourent des peines pénales.