Notre Charte des patients
Par notre "Charte des patients", nous vous informons de nos engagements envers vous. En échange, nous vous demandons de respecter quelques règles...
Nous nous engageons à :
- vous soigner le mieux possible avec un personnel de haute qualité et des moyens techniques modernes et performants;
- réduire votre douleur au mieux de nos possibilités;
- protéger et respecter votre personne, votre intimité et votre vie;
- prendre en compte votre situation sociale, votre culture, votre religion et votre philosophie;
- maintenir le lien avec votre médecin généraliste et avec les autres personnes qui vous soignent;
- garder le secret sur toutes vos informations personnelles, médicales et sociales;
- vous donner le choix d’accepter ou de refuser un examen, un traitement ou un soin;
- vous donner le droit de confier ce choix à une personne de confiance que vous désignez;
- permettre qu’un médecin de votre choix consulte votre dossier médical;
- vous faire connaître clairement le nom et la profession de ceux qui s’occupent de vous;
- vous informer avec précision sur le coût prévisible des examens, des soins et du séjour;
- vous remettre une facture claire et exacte;
- vous mettre en contact, si nécessaire, avec un travailleur social ou un médiateur;
- recevoir, écouter et assurer le suivi de vos remarques, propositions et réclamations.
Nous vous demandons de :
- collaborer et participer aux examens, aux traitements et aux soins;
- respecter l’intimité et le bien-être des autres dans l’hôpital, le personnel de l’hôpital, son travail, le matériel utilisé et nos locaux, les règles de fonctionnement de l’hôpital (les heures de rendez-vous, les heures de visite, le silence, l’hygiène, la sécurité, les interdictions d’accès, l’interdiction de fumer);
- avoir partout et en tout temps un comportement et une tenue décents;
- pouvoir vous identifier dès l’accueil pour votre sécurité et dans le souci d’une relation thérapeutique satisfaisante;
- pour être identifiable, avoir le visage dégagé: le front, le nez et le menton entièrement découverts et, si possible, les cheveux et les oreilles dégagés;
- communiquer avec exactitude vos informations personnelles: vos nom, prénom(s), adresse et date de naissance et votre affiliation à une mutuelle ou à une assurance;
- dans le strict respect du secret médical, nous donner votre accord sur le partage entre les membres du personnel du réseau iris, de vos informations personnelles qui sont nécessaires pour établir un diagnostic, vous traiter et vous soigner;
- payer vos factures dans les meilleurs délais.
Nous espérons que votre passage au sein du réseau des hôpitaux iris soit le plus confortable possible. Nous souhaitons que vous soyez satisfaits des soins et de tout le personnel de l’hôpital. C’est ensemble que nous réussirons à faire progresser la qualité de vos soins et de votre prise en charge !