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Questions fréquentes - FAQ

QUELS DOCUMENTS DOIS-JE PRÉSENTER EN CAS D’HOSPITALISATION ?

Lors de votre admission à l’hôpital, on vous demandera de présenter les documents suivants :

  • une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport);
  • votre carte SIS ou carte de santé européenne;
  • la demande d’admission délivrée par votre médecin;
  • les documents et carte d’assurance hospitalisation (Assurcard, Mediassistance, DKV, van Breda...);
  • les coordonnées de votre médecin traitant;
  • les coordonnées d’une personne de contact;
  • votre document de prise en charge si vous dépendez de l’organisme assureur d’un pays étranger ou d’une organisation internationale (UE, OTAN…);
  • votre réquisitoire si vous dépendez d’un CPAS.

Sur le plan médical, il vous est également conseillé de prendre avec vous :

  • les médicaments que vous prenez régulièrement;
  • les instructions éventuelles de votre médecin concernant les allergies à certains médicaments ou aliments;
  • la lettre du médecin de famille ou du médecin traitant, reprenant le motif de l’hospitalisation;
  • les rapports médicaux et radiographies pouvant être importants pour le traitement;
  • les cartes de groupe sanguin et vaccination;
  • un historique des interventions et affections antérieures.

Vous aurez par ailleurs à signer plusieurs documents, dont un formulaire d’admission réglementaire, utilisé dans tous les hôpitaux belges.

Si vous êtes arrivé(e) aux urgences où il a été décidé de vous hospitaliser, les formalités seront complétées plus tard à votre chevet ou par votre famille.

QUELS SONT LES FRAIS EN CAS D’HOSPITALISATION ?

Une partie des coûts liés à votre séjour dans notre hôpital est prise en charge par votre mutuelle. Néanmoins, vous devez également en supporter une partie en tant que patient. Notez que certaines interventions (par exemple la chirurgie esthétique) ne sont pas remboursées par la mutualité.

Le montant du coût de votre hospitalisation est principalement influencé par 5 facteurs :

  1. votre situation personnelle d’assurabilité : si vous n’êtes pas en ordre de mutuelle, vous devrez payer vous-même l’intégralité des frais (séjour et prestations);
  2. la durée de votre séjour, selon votre pathologie et votre rapidité de guérison;
  3. le type de chambre que vous avez choisi : sauf exception, l’hôpital peut vous facturer un supplément de chambre en cas de séjour en chambre individuelle;
  4. le statut de votre médecin (conventionné ou non);
  5. les éventuels services complémentaires que votre médecin vous a prescrits (produits pharmaceutiques, implants, prothèses,….) ou que vous avez demandés vous-même (télévision, wifi,….)

Lors de votre admission a l’hôpital, un acompte vous sera demandé, afin de couvrir les frais d’hospitalisation qui ne sont pas pris en charge par votre 
mutuelle. 

Vous avez le loisir de payer cette provision en liquide, par Bancontact ou carte de 
crédit. 

Si vous n’êtes pas en ordre d’assurabilité (mutuelle), le montant estimé d’une semaine d’hospitalisation vous sera demandé avant votre admission. Après chaque période de 7 jours d’hospitalisation, il sera demandé au patient ou à sa famille de verser un nouvel acompte. 


Aucun acompte ne vous sera réclamé si vous possédez un réquisitoire ou une preuve de prise en charge d’une assurance privée.

Le jour de votre départ, vous n’aurez aucun paiement à effectuer, ni à l’hôpital ni à aucun prestataire de soins (médecin, kiné, personnel infirmier, paramédical,…).

 Votre facture vous sera adressée dans les meilleurs délais, environ un mois après votre sortie.
 Il peut arriver qu’une facture complémentaire vous soit envoyée ultérieurement.

PLUS D’INFORMATION POUR CHACUN DES HÔPITAUX DU RÉSEAU IRIS :

PUIS-JE CHOISIR LE TYPE DE CHAMBRE LORS DE MON HOSPITALISATION ?

Lors de l’admission à l’hôpital, vous devrez choisir entre une chambre individuelle, une chambre à deux lits ou une chambre commune.

Nous essaierons de répondre à votre demande mais sachez que le nombre
 de chambres dans chaque catégorie est limité et que l’hôpital peut être soumis à des impondérables, comme les cas d’isolement. Toutefois, vous serez transféré(e) dans le type de chambre demandé 
dès que possible.


Une chambre individuelle donne lieu à un supplément éventuel sur les frais d’hospitalisation et
 les honoraires médicaux. Les modalités et le montant de ce supplément vous 
seront remis lors de l’admission.

PUIS-JE BÉNÉFICIER D’UNE ASSISTANCE MORALE OU PHILOSOPHIQUE?

L’assistance morale ou philosophique est inscrite dans la loi. Le choix du type d’assistance, religieuse ou laïque, dépendra bien entendu de vos convictions personnelles.

Au-delà de l’écoute et du dialogue qui est offerte par le biais de l’assistance morale ou philosophique, il est également possible d'organiser une cérémonie avec les ministres du culte de votre choix ou simplement entre les membres de la famille.

Lors de votre admission, l’hôpital vous communiquera la liste reprenant le nom de personnes qui peuvent vous proposer une assistance pendant votre séjour, ainsi qu’une déclaration vous permettant de demander cette assistance si vous le souhaitez.

QUELLE AIDE PUIS-JE TROUVER AUPRÈS DU SERVICE SOCIAL DE L’HÔPITAL ?

Les services sociaux se tiennent à votre disposition, sur demande, dans toutes les unités de soins des hôpitaux du réseau iris, afin d’évaluer avec vous votre situation et de vous accompagner tout au long de votre hospitalisation.

Leur fonction essentielle est de vous offrir un accompagnement social de qualité pendant votre séjour dans nos institutions tout en vous assurant les meilleures conditions possibles pour votre sortie.

Parmi leurs missions, citons notamment…

  • Ecouter le patient et sa famille (entretiens relatifs aux problèmes liés à l’hospitalisation, à l’acceptation de l’état de santé…) en leur apportant un accompagnement psychosocial.
  • Evaluer les difficultés sociales pouvant être un frein à la prise en charge globale du patient.
  • Valider les conditions d’octroi d’aides éventuelles et créer les liens utiles avec les CPAS.
  • Informer les patients en matière de législation et de ressources institutionnelles intra et extra muros (INAMI, CPAS, Ministère, centres de santé mentale…) et les aider à accomplir les démarches nécessaires (régularisation de mutuelle, demande d’aide financière, démarches pour avantages aux personnes moins valides,…).
  • Evaluer les modifications à apporter à la vie quotidienne en raison de la maladie en aidant à mettre en œuvre les solutions les plus opportunes, en accord avec le patient et si possible sa famille.
  • Aider à la résolution de problèmes sociaux liés à la maladie, afin de retrouver un maximum d’autonomie.
  • Accompagner la préparation de la sortie après une hospitalisation et l’organisation du retour à domicile ou d'un placement éventuel en maison de repos.
  • Evaluer les contacts à prendre éventuellement avec les institutions médico-sociales et les structures d’accueil qui assureront la relève lors de la sortie.

N’hésitez pas à demander, tôt dans le séjour, le passage d’un travailleur social à un membre de l’équipe soignante.

LES DIFFÉRENTS SERVICES SOCIAUX AU SEIN DES HÔPITAUX DU RÉSEAU IRIS :

QUE FAIRE SI JE SUIS MÉCONTENT DES SOINS QUI M'ONT ÉTÉ PRODIGUÉS AU SEIN D’UN HÔPITAL DU RÉSEAU ?

Les questions, suggestions ou plaintes sont importantes pour nous aider à améliorer la qualité des soins et du service que vous êtes en droit d'attendre, aussi nous vous encourageons à nous en faire part.

En cas d'insatisfaction, nous vous conseillons en premier lieu de vous adresser au service dans lequel vous avez été suivi, et si vous n'avez pas obtenu de réponse, de faire part de vos griefs au service de médiation. Ce service existe dans tous les hôpitaux du réseau iris.

Le médiateur exerce ses fonctions en toute indépendance par rapport à l’hôpital. Il est tenu au secret professionnel, il est impartial et neutre tout au long de la procédure.

Les plaintes peuvent être formulées par écrit (lettre, fax, e-mail) ou oralement (téléphone, contact personnel après prise de rendez-vous) auprès du médiateur.

Si vous portez plainte auprès du service de médiation compétent parce que vous estimez qu’un de vos droits n’a pas été respecté (ex. manque d’information sur votre état de santé, difficulté d’accéder au dossier médical, qualité des soins insatisfaisante), le médiateur va tenter de résoudre le différend, avec le concours du patient et du (des) praticien(s).

Si les parties n’arrivent pas à trouver une solution, le médiateur vous informera des autres possibilités existantes pour traiter votre requête.

LES DIFFÉRENTS SERVICES DE MÉDIATION AU SEIN DES HÔPITAUX IRIS :

Plus d’information : SPF Santé 

QUELS SONT LES DROITS ET LES DEVOIRS DES PATIENTS ?

Tous les hôpitaux du réseau iris adhèrent à la "Charte des patients",  dans  laquelle nous vous informons de nos engagements envers vous. Par ailleurs, nous vous demandons de respecter quelques règles... 

COMMENT LIRE LES FACTURES QUE M'ENVOIE L'HÔPITAL?

  • J’ai reçu une facture d’un hôpital du réseau iris, pourtant je ne suis jamais venu chez vous. Je pense qu’il y a erreur sur la personne.

    En réalité, vous avez récemment consulté un médecin qui a envoyé un échantillon pour analyse auprès d'un laboratoire d’un hôpital du réseau. La facture que vous recevez représente donc le coût de cette analyse.



  • Sur ma facture, il est indiqué que je suis non assuré. J’ai pourtant toujours été en ordre de mutuelle.

    L'hôpital ne disposait pas d’information concernant votre mutuelle au moment de l’établissement de la facture. Il vous suffit d’apposer une vignette de mutuelle sur votre facture et de la retourner à l’hôpital qui vous l’a envoyée. La correction nécessaire sera effectuée.

  • Je n’ai jamais vu le médecin dont le nom apparaît sur la facture.

    Effectivement, vous n’avez peut-être pas vu ce médecin, mais légalement nous devons indiquer sur la facture le nom du médecin responsable de l’unité de l’hôpital qui couvre les prestations des médecins stagiaires du service pour le jour concerné; de même, nous devons indiquer le nom du médecin qui a réalisé l'analyse de laboratoire ou les protocoles d'imagerie pour votre cas, même si vous ne l'avez jamais rencontré.

  • Je ne peux pas payer la facture en une fois. Dans quelles conditions puis-je bénéficier d’un plan d’apurement ?

    Pour bénéficier d’un plan d’apurement, vous devez impérativement prendre contact avec le service de facturation de l’hôpital (par mail, courrier ou téléphone). Après avoir convenu avec vous des délais raisonnables dans lesquels vous rembourserez votre facture, l’hôpital vous adressera par courrier le planning des remboursements, ainsi qu’une reconnaissance de dettes à renvoyer obligatoirement complétée et signée. En l’absence de reconnaissance de dette, le plan d’apurement n’est pas valable et l’entièreté de la facture reste exigible. Nous vous déconseillons fortement d’improviser seul un plan d’apurement sans nous en avertir. En effet, dans ce cas, vous risquez de vous exposer à des poursuites et frais inutiles.

  • J’ai un réquisitoire du CPAS. Je ne dois donc pas payer la facture que vous m’envoyez.

    Vous devez savoir que le CPAS ne prend pas tous les frais en charge. Certains frais divers restent à votre charge.

  • Je reçois une facture alors que je suis victime d’un accident de travail.

    L’accident de travail doit être déclaré lors du passage au service des urgences ou à la première consultation. Un document à faire remplir par l’employeur vous est alors remis. Ce document doit impérativement être retourné dans les 8 jours à l’hôpital du réseau qui vous a accueilli. En cas de non réception du document, la facture est à charge du patient. Il se peut également que l’assurance de l’employeur estime qu’il ne s’agit pas d’un accident de travail. Dans ce cas, l’hôpital vous prévient par courrier en vous transmettant copie de la réponse de l’assurance et vous envoie ensuite la facture.

  • Mon enfant a été victime d'un accident à l’école. Pourquoi n'adressez-vous pas la facture à l’assureur de l’école ?

    Dans le cadre d’un accident scolaire, la facture est adressée aux parents; à charge pour eux de se retourner contre l’assurance de l’école de l’enfant afin d’en obtenir le remboursement.

  • J’ai été transporté en ambulance vers un hôpital autre que le vôtre et je reçois pourtant une facture d’un hôpital du réseau iris.

    L’ambulance ainsi que l’équipe médicale affectée à ce véhicule vient d’un hôpital du réseau iris. La facture concerne donc le suivi médical lors du transport en ambulance. Si la facture porte la mention « non assuré » et que vous disposez d’une mutuelle en ordre, il vous suffit d’apposer une vignette de mutuelle sur la facture et de la renvoyer.

  • J’ai reçu une facture avec un montant à rembourser mais je suis toujours en attente du remboursement.

    Pour des raisons techniques, il est impossible à un hôpital du réseau iris de procéder à des remboursements automatiques. Nous vous invitons à prendre contact avec le Service Facturation de l'hôpital (par mail, courrier ou téléphone) afin de vérifier le bien-fondé du remboursement et lui communiquer votre numéro de compte.

  • Je conteste formellement les suppléments d’honoraires demandés par le médecin.

    A partir du moment où vous avez choisi de séjourner en chambre particulière, les médecins sont autorisés à vous réclamer des suppléments d’honoraires. Si vous souhaitez une annulation ou réduction de ces suppléments, nous vous invitons à prendre contact avec le médecin concerné qui nous communiquera sa décision.

 

LES DIFFÉRENTS SERVICES DE FACTURATION AU SEIN DES HÔPITAUX IRIS :

  • CHU Brugmann:  02.477.35.72 - facturation@chu-brugmann.be 
  • CHU Saint-Pierre:  02.535.37.10 - infofac@stpierre-bru.be   
  • Hôpitaux Iris Sud:  02.739.87.87 
  • Hôpital des Enfants - HUDERF: 02.477.35.86 - facturation@huderf.be 
  • Institut Jules Bordet: 02.541.34.34 - facturation@bordet.be 

 

QUELS SONT LES DIFFERENTS MOYENS DE PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE CONSULTATION DANS UN HÔPITAL DU RESEAU IRIS?

Tout d’abord, vous pouvez prendre rendez-vous dans tous les hôpitaux du réseau iris de façon classique: sur place ou par téléphone. Vous trouverez les numéros de téléphone de chaque service dans l’onglet « Rechercher un service » sur notre page d’accueil. 

Mais vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne. Selon l’hôpital de votre choix, cliquez sur le lien ci-dessous. Vous pourrez alors remplir un formulaire en ligne. Ensuite, l’hôpital vous contactera dans les meilleurs délais pour vous proposer ou confirmer un rendez-vous.

CHU Brugmann 

CHU Saint-Pierre 

Hôpitaux Iris Sud (onglet Demandez rdv en ligne en haut à droite de la page d’accueil)

Hôpital des Enfants  HUDERF 

J'AI ENVIE D'ARRÊTER DE FUMER. PUIS-JE TROUVER DE L'AIDE A L'HÔPITAL?

Bonne idée ! Tous les hôpitaux du réseau iris adhèrent à la charte de l’Hôpital sans Tabac. Notre personnel soignant vous renseignera sur demande sur les services à votre disposition pour vous aider à arrêter le tabac. Nos CAF (Centre d’Aide aux Fumeurs) sont composés de médecins tabacologues et de psychologues qui sont formés à ces situations et vous aideront activement et efficacement dans votre démarche.

Si vous avez envie d’arrêter, prenez rendez-vous dans un de nos services de tabacologie. Si vous êtes hospitalisé(e), n’hésitez pas à demander l’aide du CAF.

COMMENT FAIRE POUR QUE LES MEDECINS QUI ME SOIGNENT AU SEIN DU RESEAU IRIS AIENT ACCES A TOUT MON DOSSIER MEDICAL?

Les hôpitaux iris font partie du Réseau Santé Bruxellois (appelé Abrumet). Celui-ci est un réseau de partage d’informations et de documents médicaux, qui relie tous les hôpitaux bruxellois entre eux et avec les médecins bruxellois extérieurs à l’hôpital. Abrumet est lui-même relié à d’autres réseaux d’échanges d’informations médicales en Wallonie et en Flandre permettant de couvrir tout le territoire belge.

Vous pouvez à tout moment vous inscrire sur Abrumet. Par ce geste :

-          vous donnez votre accord sur le partage de vos données médicales entre les praticiens qui vous soignent aujourd’hui ou à l’avenir ;

-          vous avez accès à votre propre dossier médical ;

-          vous pouvez voir qui l’a consulté ;

-          vous pouvez donner l’autorisation d’y accéder aux médecins de votre choix. 

Vous pouvez aussi vous désinscrire d’Abrumet à tout moment.

Plus d’infos sur : https://reseausantebruxellois.be/

 

Lors de votre hospitalisation ou lors de votre passage en consultation au sein du réseau iris, nous vous proposerons de vous y inscrire, car nous considérons que c’est un plus pour votre santé et votre sécurité. Pensez simplement au cas où vous êtes amené inconscient aux urgences et que celles-ci ne connaissent ni vos allergies, ni votre groupe sanguin, ni les médicaments que vous prenez, ni vos antécédents médicaux, …

 

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