Actualités
Prix Nobel de la Paix 2018
Lors d’un passage en Belgique en 2012 le Dr Mukwege a visité le service de chirurgie digestive du CHU Saint-Pierre du Dr Cadière, pionnier de la chirurgie laparoscopique et des nouvelles technologies minimale invasive. Le Dr Mukwege, fondateur de l’hôpital de Panzi, dans l’est de la République Démocratique du Congo, a été très enthousiaste à l’idée d’utiliser ces nouvelles techniques pour l’aider à « réparer » les femmes victimes de viols avec extrême violence.
Une amitié entre les deux médecins et entre l’hôpital de Panzi et le CHU Saint-Pierre est née. Trois mois plus tard, une première mission de médecins chirurgiens digestifs, gynécologues, urologues, gastro-entérologues et ORL du CHU Saint-Pierre partait pour Panzi. Depuis, des médecins du CHU Saint-Pierre partent en mission quatre fois par an (la prochaine mission partira le 11 octobre 2018) et le CHU Saint-Pierre accueille des médecins de Panzi pour parfaire leur formation.
Ce Prix Nobel attribué au Dr Denis Mukwege est assurément un encouragement pour tous les acteurs qui œuvrent pour la cause des femmes dans le monde.