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Horizon 2020 : l’accréditation qualité du CHU Saint-Pierre!

mars 18, 2019
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Chacun, dans sa pratique quotidienne, s’en préoccupe dans les actes qu’il pose. Plusieurs services ont par ailleurs fait de la reconnaissance de cette qualité  un objectif principal en se soumettant à une certification externe ; c’est le cas de la PMA, de la clinique du sein ISALA et du laboratoire de dermato-pathologie qui sont reconnus par des organismes nationaux et internationaux.

Le plan stratégique de la qualité

Notre hôpital a défini ses cinq clés stratégique en 2015. L’année 2018 a permis de décliner plus en détail le versant qualité/sécurité des soins de ce plan.

Huit dimensions ont été déterminées pour la qualité des services rendus aux patients qui se doivent d’être: efficients, centrés sur l’usager, intégrés dans la communauté, accessibles, sûrs, pertinents, garantissant la continuité des soins, garantissant aussi aux soignants la sécurité. Elles ont été explicitées dans des groupes de travail multidisciplinaires qui ont dégagé 92 actions spécifiques d’amélioration.

La mise en perspective de ces actions avec les enjeux globaux de  notre institution, au vu des mutations du paysage des soins de santé à venir, a permis de définir les grands axes qui doivent guider nos actions futures dans le domaine de la qualité tant en interne qu’en externe.

Parmi ceux-ci, ont été repris la (re)définition de nos processus et procédures, la mise en œuvre d’indicateurs médicaux et non-médicaux, l’implication des services de support dans l’amélioration de l’efficience des soins, le développement de la culture de la gestion de la sécurité des soins, la collaboration et la communication inter-métier et le partenariat avec les patients.

L’accréditation

Devant le travail à accomplir, il nous a semblé nécessaire de mettre un outil à disposition des équipes.

L’outil utilisé est celui proposé par Accréditation Canada, une organisation externe de certification.

Les référentiels qu’il propose permettent de comparer nos pratiques dans les différents services médicaux et non médicaux à ce qui est considéré comme des normes internationales. Il va nous aider à évaluer nos pratiques et à les améliorer via, également, de nombreux conseils.

5 mots-clés résument notre philosophie : Co-responsabilité, équipe, bienveillance, empathie et transversalité.

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