Actualités
L’Institut Jules Bordet, un hôpital du réseau iris, se dote d’un équipement de pointe pour la chirurgie laparoscopique de précision.
Un produit fluorescent est injecté en intraveineux au patient et permet d’évaluer la qualité de la vascularisation des tissus. Il est dès lors possible au chirurgien digestif de contrôler la qualité d’une suture réalisée après résection d’un segment de colon (colectomie) et de s’assurer que celle-ci est bien vascularisée. Cela permet aussi de couper les tissus de manière plus précise et d’éviter des risques de fistules liés à une mauvaise vascularisation.
Le chirurgien plasticien peut lui aussi faire usage de cet équipement de pointe durant les chirurgies de reconstruction mammaire. Le système lui permet d’évaluer, une fois encore, la qualité de la vascularisation des tissus (lambeau cutanéo-musculaire utilisés pour reconstruire les seins) et ainsi tenter de prévenir les risques de nécroses.
Concrètement, le nouvel équipement permet de fusionner deux types d’images médicales en temps réel et dans un même plan. Le chirurgien accède ainsi durant l’acte chirurgical d’une part, aux images coelioscopiques (camera de visualisation) classiques des organes, et d’autre part, à des images en fluorescence, ce qui lui permet de guider son geste en fonction des vaisseaux qui irriguent les tissus. Un système de coelioscopie combiné à de l’imagerie médicale de très haute précision dont seuls trois hôpitaux belges bénéficient aujourd’hui.