Actualités
Pédiatrie : des « Buzzy bees » pour limiter la douleur de piqûre
On le sait, les aiguilles en effraient plus d’un et ce à tout âge. Si un adulte peut parvenir à dépasser sa peur, il n’en est pas forcément de même pour de jeunes enfants. En cela, la Buzzy bee représente un véritable coup de pouce pour le personnel chargé d’effectuer des actes médicaux impliquant une aiguille.
En quoi ça consiste ?
De ce dispositif placé à côté du point de piqûre découle deux avantages. Par son côté ludique, cette petite abeille détourne l’attention de l’enfant. Mais c’est surtout l’association de la vibration et du froid (utilisation d’un patch glacé formant les ailes de l’abeille) qui agit efficacement sur la douleur ressentie. Celle-ci diminue considérablement lors de certaines effractions cutanées (vaccins, prises de sang…).
Un achat financé par les AMIS d’HIS
Grâce au financement des AMIS, ces petites abeilles sont disponibles sur les 4 sites d’HIS. Au-delà de l’impact direct sur la douleur, l’utilisation de Buzzy bees comporte un autre avantage : rendre la rencontre médecin/patient moins « traumatisante », surtout pour un tout jeune enfant.