Actualités
Gériatrie : nos patients évoluent, nos soins aussi
Les 74 congressistes, principalement infirmiers, aides-soignants et paramédicaux ont assisté à 7 exposés s’inscrivant dans la perspective de la gériatrie moderne qui est appelée à se développer en réseau de soins.
Dans ce contexte, l’hôpital reste une plaque tournante de réseau : il traite les situations aiguës et propose son expertise aux équipes extra-muros de plus en plus largement pluridisciplinaires.
Un focus très evidence based a été donné par sur l’utilisation des médicaments psychotropes : trop souvent administrés de façon inadéquate, il est possible de les utiliser de façon plus ciblée, au bénéfice de la qualité de vie de la personne âgée.
Think global, act local
L’adaptation de l’environnement quotidien de la personne âgée nécessite de la créativité, de nouveaux partenariats, et favorise l’émergence de nouveaux concepts tels que l’empowerment, concept. De nouvelles techniques, telles que la télévigilance, ont également été expliquées en théorie et en pratique.
Enfin, la délicate question du maintien à domicile des personnes âgées reste incontournable dans une journée de ce type. « Home Sweet Home » reste une idée séduisante, certes, à condition de relever le défi d’éviter l’isolement social.