Actualités
L'Hôpital des Enfants décroche une certification qualité Or
Des standards de renommée internationale
L'accréditation est un processus d’évaluation externe réalisée par des experts indépendants selon des normes internationalement reconnues. Les normes concernant l’ensemble du fonctionnement et des pratiques et tous les secteurs d’activité et tous les métiers de l’hôpital. En choisissant de s’engager dans un processus d’accréditation, l’HUDERF avait pour but de soutenir et de consolider son processus d'amélioration continue de la qualité, de manière transversale, via des plans d'actions concrets mais progressifs. Pas moins de 1973 critères ont été analysés durant la visite pour lesquels l’Hôpital des Enfants a obtenu un score global de 97,2 %. L’engagement du personnel à offrir un accueil adapté aux patients et à se mobiliser pour améliorer la qualité et la fiabilité a été grandement souligné par les experts visiteurs.
Une approche participative et culturelle de la qualité et de la sécurité
« L’Hôpital des Enfants évalue, évolue, innove. Nos équipes sont passées en très peu de temps d’une tradition orale à une formalisation de ses savoirs et ses savoir-faire. L’approche a été participative, encourageant chacun à structurer ses démarches et à échanger de bonnes pratiques. Toute cette démarche nous a permis de penser et agir en transversalité. Nous avons désormais également des points de comparaison objectifs par rapport à d’autres hôpitaux pédiatriques dans le monde. Cela ne peut être que bénéfique pour le patient, notamment dans un hôpital de référence comme le nôtre. Cette reconnaissance est aussi très importante pour l’ensemble de nos équipes, qui font preuve d’un engagement exemplaire envers nos patients et leurs familles », explique Dirk Thielens, Directeur Général ad interim de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola.
Une stratégie de développement sur le long terme
Ancrée dans une approche culturelle de la qualité et de la sécurité, la démarche d'accréditation fait partie de la stratégie de développement à long terme de l’institution. L’Hôpital des Enfants dispose de son label pour 3 ans, période après laquelle il sera de nouveau évalué.