Actualités
Nouvelles pistes pour le traitement contre le cancer
Il existe plus d'une centaine de variétés de cancers qui peuvent se loger dans différents tissus ou organes. Un tiers des cancers seraient dus à des facteurs tels que le tabac, l'alcool, l'obésité, la sédentarité ou l'alimentation. Les traitements actuels, souvent donnés en association, permettent déjà de guérir nombre de patients atteints de certains cancers pris à temps (prostate, testicule, les lymphomes, thyroïde, sein, certaines leucémies) et de prolonger sensiblement la survie des autres.
Nouvelles pistes
Certains cancers répondent mal aux chimiothérapies comme par exemple le cancer du rein ou le mélanome. Ce qui a conduit les chercheurs à rester optimiste et à se lancer sur de nouvelles pistes(Source: AFP)
En effet, nous nous trouvons dans une nouvelle ère en oncologie. La compréhension de la biologie du cancer évolue chaque jour. De nouveaux médicaments ont vu le jour : l’immunothérapie (qui mobilise les défenses immunitaire du patient), la thérapie génétique (qui consiste à injecter dans une cellule un gène) et les agents ciblés (qui se concentrent sur différentes anomalies ou molécules qui participent à la croissance du cancer). De nouvelles technologies font également leur apparition comme par exemple la génomique, la détection de l’ADN libre, la détections de cellules tumorales circulantes, une imagerie plus sensible, etc.