Actualités
21 septembre, journée mondiale de la maladie d’Alzheimer
L'importance d'un diagnostic précoce
Même s'il existe des pistes prometteuses, rien ne peut actuellement guérir le patient. Nous avons cependant un arsenal thérapeutique, même si ce ne sont que des traitements symptomatiques, qui permettent de retarder l'évolution de la maladie et surtout de gagner du temps.
La prescription d'un traitement sera bénéfique non seulement pour le patient mais aussi pour son entourage. Cela soulagera son anxiété ainsi que celle de l'accompagnant. Par ailleurs, si l'annonce du diagnostic est faite suffisamment tôt, le patient pourra alors participer aux décisions qui concernent son avenir et prendre ses dispositions concernant ses biens, ses finances, etc.
Des pistes pour un diagnostic plus précis
Si le diagnostic de la maladie d'Alzheimer reste avant tout basé sur la détection de troubles de la mémoire accompagnés de troubles d'autres fonctions cognitives (langage, gestion de l'espace, flexibilité mentale), la recherche se concentre sur d'autres pistes, prometteuses, pour un diagnostic plus précis. Les chercheurs s'attachent à trouver une substance spécifique que l'on pourrait doser dans le liquide céphalo-rachidien, le sang ou les urines afin de déterminer d'une manière certaine si le patient souffre de la maladie. Au stade actuel des recherches, c'est le dosage de certaines substances, dans le liquide céphalo-rachidien,qui fait naître un espoir pour un diagnostic plus précis.