Actualités
BeLymph écoute les patients affectés d’un lymphœdème
L’objectif de cette plateforme est d’améliorer les traitements et la qualité de vie des patients affectés par cette pathologie chronique qu’est le lymphœdème qu’il soit primaire ou secondaire. « Les groupements ou associations de lymphologie en Belgique se limitent souvent aux cliniciens et aux chercheurs sans impliquer les patients qui sont en première ligne face à leur œdème et souvent démunis par manque d’information objective ”, explique le Dr. Liesbeth Vandermeeren, Chirurgien Plasticien du CHU Saint-Pierre et présidente de BeLymph.
“ Le patient qui est l’acteur final du traitement doit être impliqué dans le processus de soins, et les techniciens doivent aussi apporter leurs moyens et rester à l’écoute des besoins des patients afin d’améliorer les soins. Les cliniciens et les chercheurs et les techniciens doivent œuvrer en collaboration étroite pour apporter des solutions thérapeutiques innovantes et les relayer aisément aux patients »
BeLymph fait partie du plus grand réseau International de lymphologie d’aide aux patients: l’ International Lymphoedema Framework (ILF) http://www.lympho.org. De plus en plus de pays, aux quatre coins de la planète, prennent conscience de la nécessité de ce type de plateforme pour améliorer les traitements du lymphoedème car le patient doit être acteur de son traitement et la technologie y a aussi une place importante.
La lymphologie – jusqu’à récemment une discipline médicale peu connue – connaît un intérêt croissant donnant l’espoir de voir des traitements de plus en plus performants. Les universités et leurs cliniques d’Anvers, Gand, Louvain, l’ UCL et l’ ULB sont des membres fondateurs de BeLymph.