Actualités
Une équipe SOS ENFANTS dans le réseau iris
Une équipe de professionnels spécialisés issus de l’équipe SOS ENFANTS-ULB a été intégrée au Service de Pédopsychiatrie de l’HUDERF. Leurs interventions sont articulées au travail des équipes soignantes des salles d’hospitalisation et des urgences, en seconde ligne. Elles concernent toutes situations de maltraitance infantile (négligence, maltraitance physique, sexuelle, psychologique) ou d’enfant en danger - suspectées ou avérées. Les équipes interviennent également auprès des futurs parents en périnatalité.
L’antenne vise à une meilleure qualité de la prise en charge des situations de maltraitance des enfants hospitalisés à travers une évaluation médico-psycho-sociale rapide et intensive des situations de maltraitance.
Evolution du nombre de signalements de situations de maltraitance
Le nombre de signalements de maltraitance infantile continue à augmenter de manière légère et constante ces 5 dernières années sur le territoire francophone. En 2015, 16,3% des signalements émanaient des réseaux médicaux. Il semblait donc essentiel que l’HUDERF se dote d’une antenne pour venir répondre aux professionnels de l’enfance qui y travaillent. L’antenne espère ainsi répondre à une demande du personnel soignant et des familles.
A propos des équipes SOS ENFANTS
Les équipes SOS ENFANTS existent depuis plus de 30 ans sur le territoire belge francophone et sont subventionnées par l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance). La région de Bruxelles compte deux équipes francophones spécialisées dans la prévention et la prise en charge d’enfants victimes de négligence, de maltraitance physique, psychologique et sexuelle. Ces deux entités sont situées à proximité ou au sein d’une structure hospitalière, le CHU Saint-Pierre pour SOS enfants ULB et les Cliniques Universitaires St Luc pour SOS Enfants-Parents St Luc.