Actualités
Procréation assistée dans le réseau iris
L’infertilité : causes diverses
L’infertilité peut être notamment liée à des troubles de l’ovulation, des altérations du sperme, des pathologies des trompes, de l’endométriose,… Le désir d’enfant à un âge de plus en plus avancé pour la femme est également une cause très fréquente de recours à des techniques d’aide à la procréation.
La procréation assistée (PMA) - des techniques de pointe dans une unité dédiée
La procréation médicalement assistée recouvre toutes les techniques apportant une aide à la conception d’un enfant : stimulation ovarienne, insémination intra-utérine, fécondation in vitro mais aussi don de sperme, don d’ovocyte, gestation pour autrui,…
Les normes très strictes encadrant les laboratoires de fécondation in vitro ont motivé la réalisation de cette nouvelle unité.
Désormais les patients ayant besoin d’une aide à la procréation seront pris en charge dans une unité qui leur est spécialement dédiée. La partie consultation et la partie laboratoire se situeront l’une à côté de l’autre créant ainsi un plateau réservé à la fertilité.
Une prise en charge personnalisée par une équipe pluridisciplinaire
« Le CHU Saint-Pierre, un hôpital du réseau iris, a toujours accordé une place très importante à la prise en charge psychosociale des patients. En PMA, cela se traduit par un accompagnement psychologique des patients dans le respect de leur culture et croyances mais aussi par une ouverture à des demandes particulières nécessitant une réflexion d’équipe » explique le Docteur Candice Autin, responsable du Centre PMA du CHU Saint-Pierre.
Le centre de fécondation in vitro du CHU Saint-Pierre a été créé en 1981 par le Professeur Leroy assisté par le Dr M. Camus. Il était à l’époque le premier centre francophone de fécondation in vitro. Il est aujourd’hui le centre de référence pour la fertilité dans le réseau public bruxellois.
Dans les années 2000, le centre a été pionnier dans l’ouverture des techniques de PMA aux patients porteurs d’une maladie infectieuse (hépatites B, C ou HIV).
A la fin des années 2000, le centre a mis en place un système de management de la qualité qui lui a permis d’obtenir l’agrément à la norme ISO 9001 en 2008.