Actualités
Première chaîne de bactériologie automatisée en Belgique
Le laboratoire du Centre Hospitalier Universitaire de Bruxelles (CHUBxl), qui rassemble les hôpitaux Brugmann, Saint-Pierre, Bordet, et HUDERF, en collaboration avec l’Hôpital Académique Erasme est le premier laboratoire belge à s’investir dans l’automatisation de la bactériologie clinique.
Cet appareillage constitue une révolution technologique pour le laboratoire de microbiologie du CHUBxl. Il présente de nombreux avantages dont, notamment, un rendu plus rapide des résultats, une meilleure standardisation des techniques ainsi qu’une optimalisation de la traçabilité des activités.
Cette révolution technologique permettra d’améliorer la prise en charge thérapeutique des patients présentant des infections sévères. En effet, les états septiques graves représentent près de 15% des admissions dans les services de soins intensifs en Europe et sont associés à une mortalité pouvant atteindre 50%. Par ailleurs la mortalité augmente de 8% par heure de retard dans l’administration de l’antibiotique adéquat. Le développement de nouvelles méthodes diagnostiques et de nouveaux modes d’organisation permettant de réduire le temps jusqu’au rendu du résultat au clinicien sont donc des éléments essentiels pour améliorer le pronostic de ces patients.
Les bénéfices d’une telle installation sont multiples: gain de temps, de qualité et meilleure efficacité. Ces divers avantages permettront au laboratoire de redistribuer les tâches quotidiennes des technologues vers des activités à plus grande valeur ajoutée.
Avec près de 300.000 échantillons de bactériologie traités annuellement, le système proposé représentera par sa capacité d’analyse le troisième plus grand système en Europe. Dans un futur proche, le laboratoire complètera cet équipement de sorte à pouvoir doubler le nombre d‘échantillons traités actuellement au sein du laboratoire de microbiologie du CHUBxl.