Actualités
Le « 320 rue Haute » au CHU Saint-Pierre, un hôpital du réseau iris
Le numéro 320 de la rue Haute, qui accueillait déjà les activités du Planning Familial, repousse ses murs pour accueillir en son sein les trois centres de soins complémentaires.
- Son centre de planification familiale, City Planning, poursuit quotidiennement ses actions au bénéfice des femmes et de la santé reproductive.
- Le CeMAViE assure depuis trois ans la prise en charge des victimes de mutilations génitales.
- Quant aux victimes de viol, l’hôpital a depuis plusieurs années considérablement amélioré leur prise en charge répondant aux normes et aux recommandations internationales et à la réalité des victimes.
Il ressort de l’ensemble de ce travail quotidien que les patientes et victimes doivent bénéficier d’une prise en charge globale et multidisciplinaire ce qui comprend entre autres une prise en charge médicale adéquate. Face à ce besoin et à la richesse des services compétents existants, il est apparu comme une évidence de les regrouper au CHU Saint-Pierre dans un seul et même lieu avec pour objectifs de :
- Créer un endroit unique à Bruxelles destiné à la santé reproductive mais aussi aux violences faites aux femmes
- Améliorer la prise en charge des victimes de violences sexuelles
- Intégrer les différentes équipes afin d’optimaliser les soins
- Améliorer la visibilité et l’accessibilité des structures existantes
City Planning (Planning Familial)
Il s’agit d’un espace privilégié (en dehors de l’hôpital) où travaille une équipe pluridisciplinaire coordonnée par le Docteur Manigart, spécialisée dans la prise en charge des problèmes liés à la vie sexuelle et affective : contraception, infections sexuellement transmises, grossesses non désirées et problèmes liés à la vie affective.
5 700 consultations médicales et 3 700 consultations d’infirmières sociales ont été réalisées en 2015.
Près de 600 IVG sont réalisées chaque année, ce qui en fait un des plus grands centres de prise en charge de la fédération Wallonie-Bruxelles.
L’équipe du CeMAViE, structure initiée et coordonnée par le Docteur Caillet, assure la prise en charge médicale, chirurgicale, psychologique et sexologique des femmes victimes de mutilations génitales.
Elle réalise le traitement chirurgical de complications liées à l’excision mais également la chirurgie de reconstruction du clitoris.
Depuis avril 2014, l’équipe a accueilli près de 700 patientes provenant des quatre coins de notre pays lors de plus de 2500 consultations. Près de 75 interventions chirurgicales ont été réalisées dont 33 reconstructions clitoridiennes. Il s’agit du Centre de référence pour la Belgique francophone.
Cette nouvelle unité de soin, confiée à une nouvelle équipe mise en place par et avec le Docteur Gilles, propose depuis début novembre une prise en charge médicale, médico-légale, psychologique mais aussi judiciaire et policière 24h/24, 7 jours sur 7. En effet, cette prise en charge globalisée améliore les soins dispensés aux victimes à tous les niveaux, tout en diminuant les conséquences à court et long terme.
Le 320 rue Haute est un lieu unique, accueillant, qui a été réaménagé pour activer les synergies des compétences mais également pour démédicaliser des prises en charge parfois sensibles et encourager les patients à franchir la porte en toute sécurité et sérénité. Le 320 souhaite créer au cœur de la ville un lieu convivial où toute personne victime de violences ou souhaitant faire appel à la planification familiale puisse être accueillie, rassurée et aidée selon ses besoins.