Actualités
Réaménager les urgences pour un nouveau système de prise en charge rapide
Le service des urgences du site Molière Longchamp des Hôpitaux Iris Sud a été réaménagé et a mis en place un nouveau système de prise en charge rapide des patients. L’objectif : pouvoir accueillir davantage de patients et réduire leur temps d’attente tout en améliorant la prise en charge et le niveau de soins.
Quels changements et pourquoi ?
Le Dr Deschamps, adjointe au service des urgences du site Molière Longchamp, a analysé le parcours des patients au sein du service. « Ce qui m’a marqué c’est le ressenti d’abandon du patient alors qu’en réalité, évidemment, nous ne l’abandonnons pas ! Nous suivons ses résultats. Il reste au centre de nos préoccupations même s’il ne s’en rend pas compte », raconte l’urgentiste. Comment travailler de façon à ce que le patient le ressente? La réflexion de l’urgentiste s’est alors portée sur le flux des patients. « Nous avons changé l’aménagement des box des urgences pour pouvoir créer d’une part une salle d’attente de résultats plus conviviale et plus confortable et d’autre part, une organisation de fast-track », explique le Dr Deschamps.
Une prise en charge accélérée et performante
Le fast-track est un tri médico-infirmier qui permet de désengorger la salle d’attente et de faire en sorte que les autres patients soient pris en charge plus vite, ultérieurement. « Pour le moment, nous appliquons le fast-track uniquement les jours de forte affluence, selon des critères d'encombrement de la salle d'urgence. C'est un système ponctuel, non systématique », détaille le Dr Deschamps.
Concrètement, comment fonctionne le système fast-track ? Lorsque tous les box médicaux sont occupés par des patients et qu’il n’est plus possible d’installer les suivants, un médecin et un infirmier se détachent de l’équipe. Ils créent un second flux pour consulter les patients stables dont les plaintes supputent, au plus, un examen complémentaire dans des locaux décentralisés au sein du service. « De cette façon, en une heure nous pouvons en examiner 12 », explique l’urgentiste. Ce second flux est conçu pour ne jamais empêcher ou ralentir la prise en charge des patients du premier flux.
"Nous prévoyons par ailleurs un tri médico-infirmier fixe, sur le même principe que le fast-track mais de façon systématique les lundis, mardis et vendredis de 14h à 16h. Ce qui permettra en outre d'obtenir les examens complémentaires requis d'autant plus facilement qu'ils pourront être demandés plus tôt, et de prévenir les engorgements ultérieurs."