Actualités
Suivi personnalisé du patient
Le projet présenté par Zilfi Balci, infirmière coordinatrice en soins oncologiques, se positionne dans cette évolution en initiant des consultations infirmières en binôme avec le pharmacien pour une bonne pratique de suivi de la prise de médicament orale. D’une part, le pharmacien comme informateur sur les effets secondaires et sur les interactions avec d’autres médicaments et d’autre part, l’équipe d’infirmières coordinatrices en hématologie, assure le contrôle de la bonne prise du traitement, le suivi des éventuels effets secondaires et le soutien.
Ce projet s’inscrit dans une vision multidisciplinaire de l’accompagnement du patient : l’équipe médicale en hématologie, le gériatre, le neuropsychologue, l’infirmière coordinatrice et le pharmacien veillent ensemble au bon suivi du traitement, chacun selon son rôle-clé dans le trajet de soins.
La bourse de 10 000 euros de la BHS permettra de former les coordinateurs et de développer l’expertise dans le domaine du suivi des thérapies orales. Elle financera également le matériel nécessaire au suivi efficace du patient. In fine, ce travail d’équipe permettra de détecter les effets secondaires plus rapidement, de mieux contrôler les interactions avec d’autres médicaments ou la mauvaise prise du traitement. Les patients pourront s’adresser directement à l’infirmière en cas de doute, voire de découragement. Une vraie réassurance du côté de la patientèle.