Actualités
Le glaucome
En raison de la progression silencieuse de la maladie, du moins à ses débuts, environ 50 % des patients atteints dans les pays développés ne sont pas conscients d’en souffrir. Ce nombre peut atteindre les 90 % dans les pays en voie de développement.
…souvent diagnostiqué à un stade tardif
Les patients ne perçoivent pas spontanément un Glaucome, souvent diagnostiqué tardivement. Cette neuropathie optique que l’on dénomme souvent comme « le voleur silencieux de la vision » est lié, mais non de manière exclusive, à une élévation de la pression intraoculaire. (PIO).
Plusieurs types de glaucomes
Il existe plusieurs types de glaucomes, le plus fréquent est le Glaucome à Angle Ouvert Primaire qui est souvent associé à des facteurs de risque: une tension Intra- oculaire élevée, des antécédents familiaux de glaucome, la race mélanoderme, une myopie importante ainsi que l’âge.
Le dépistage précoce et régulier pour éviter la progression de la maladie
Actuellement, on ne peut guérir le glaucome. Les traitements médicamenteux, les lasers et ou les différentes techniques chirurgicales peuvent ralentir ou arrêter l’évolution de la maladie et la perte de la vision.
Il est donc essentiel de faire un dépistage précoce et régulier pour pouvoir limiter les atteintes visuelles et éviter la progression de la maladie vers des situations de handicap visuel sévère ou même la cécité.